21ème Rencontre Saint-Silouane - 2014 - La liturgie, source de vie



  21ème Rencontre de l'Association Saint-Silouane 

La Liturgie, source de vie

Samedi 27 et dimanche 28 septembre 2014
Au Domaine Lyon-Saint-Joseph 

La liturgie fait apparaître et vivre la communauté des chrétiens. Elle réalise la grande espérance de communion, avec Dieu, avec les autres, avec la Création. Elle permet à chaque personne de vivre, avec tous, le meilleur de l’intériorité de chacun. Expérience de l’amour mutuel échangé avec joie, dans la discrétion, la liturgie donne la force de vivre en chrétien et d’affronter, tout au long des jours, ce qui use la patience. Elle ouvre le cœur des hommes sur le monde et ne demande qu’à prolonger, sous toutes les formes de l’action, l’esprit de partage qui l’anime. La liturgie dit, montre et donne le Christ à ceux qui y participent. Elle est un des lieux où le Ciel vient illuminer la Terre des hommes.

 

 Intervenants : - Archimandrite Zacharie (Monastère Saint-Jean-Baptiste, Maldon)

                         - Raymond Rizk,  ( Ancien responsable de la jeunesse orthodoxe du Patriarcat d'Antioche,  directeur des Editions An Nour, Liban.)

La Rencontre a réuni 115 personnes, venues de France, de Suisse, de Belgique, d’Espagne, de Grande-Bretagne, des Pays-Bas, d’Allemagne, de Roumanie et du Liban pour partager l’amitié spirituelle qui lie, dans la liberté de l’Esprit, les membres de l’Association. Il leur a été donné d’entendre, au sujet de la divine Liturgie, un enseignement qui leur a permis de se ressourcer dans la Tradition vivante de l’Eglise telle qu’elle est vécue dans le monastère fondé par le Père Sophrony et dans ceux qui participent de la même inspiration. En plus des conférences et de la convivialité d’une Rencontre de deux journées, les participants ont eu la joie de célébrer, le samedi, l’hymne acathiste de saint Silouane et, le dimanche, de vivre ensemble la divine Liturgie à laquelle s’est jointe la paroisse lyonnaise de Saint Alexis d’Ugine et Sainte Marie de Paris.