Pèlerinage 2015 au Monastère de Maldon

Pèlerinage 2015 au Monastère Saint-Jean Baptiste à Maldon 

Le pèlerinage 2015 au Monastère Saint-Jean Baptiste de Maldon, en Angleterre (Essex) (monastère fondé par le Père Sophrony)  aura lieu du 31 juillet au lundi 10 août 2015 et inclura la fête de la Transfiguration

On demande des arrhes de 100 CHF /80€ à l'inscription. Les arrhes ne sont pas rendues en cas de désistement mais versées au monastère. Le prix du séjour est libre en fonction des possibilités de chacun.

Les inscriptions doivent se faire avant le 31 mars 2015 de manière à ce que le monastère puisse disposer des chambres pour d'autres hôtes.

S'il devait y avoir moins de 4 participants, le pèlerinage pourrait ne pas avoir lieu.

Attention ! : A la date du 1er janvier 2015, le pèlerinage est déjà complet. Nous pouvons inscrire les personnes en liste d'attente, pour le cas ou il y aurait des désistements.

Renseignements, inscriptions : Utiliser la fonction "Nous contacter", onglet "Pèlerinages". Merci. 



Aspects pratiques concernant les pèlerinages-retraites

aux monastères de Maldon et de Saint-Silouane

 

Le séjour est organisé autour de la vie liturgique du monastère. On y participe, sans obligation, aux offices du matin et du soir. La veille des jours de fête, on assiste aux Vigiles et, le lendemain, à la divine Liturgie. Le dimanche, pour la Liturgie et le reste de la journée, le monastère accueille les personnes des environs qui viennent s’associer à la prière et à la joie de tous. Chaque monastère recèle des reliques, notamment de saint Silouane, que l’on peut vénérer.

Les personnes qui s’inscrivent s’engagent à venir pour tout le séjour. Il est en effet important de pouvoir vivre ce moment avec tous les participants.

Le logement en chambre individuelle n’est pas garanti.

Le pèlerinage-retraite est ouvert à toutes et à tous, de tous horizons et confessions. La seule restriction, parfois difficile à vivre pour les participants catholiques ou protestants, est le fait qu’il ne leur est pas permis de communier.

Il est possible, et agréable, de participer aux différents travaux du monastère, en fonction des aptitudes de chacun et des besoins de la communauté : à la cuisine, au jardin, à la vaisselle et autres lieux d’échange convivial. Les environs se prêtent admirablement aux promenades. Dans chaque monastère, une librairie et une boutique proposent divers livres et objets à acquérir.

Des échanges-conférences sont prévus avec l’un ou l’autre membre du monastère, en fonction de leurs disponibilités et des désirs du groupe.

Le programme du pèlerinage-retraite est remis sur place. Il comporte toujours un hymne acathiste à saint Silouane l’Athonite et, à Maldon, un office de pannychide dans la crypte, sous la chapelle funéraire.

Il est demandé des arrhes de 100 CHF /80€ à l’inscription. Les arrhes ne sont pas rendues en cas de désistement, mais versées au monastère. Le prix du séjour est libre, en fonction des possibilités de chacun.