Retraite au Monastère Saint-Silouane 2016

Retraite 2016 au monastère Saint-Silouane

La retraite 2016 au Monastère Saint-Silouane de Saint-Mars de Locquenay aura lieu du 1er  au 8 août et inclura la fête de la Transfiguration

Voici quelques éléments sur son déroulement :

 Nous organisons notre séjour autour de la vie liturgique du monastère et nous participons sans obligation, aux offices du matin et du soir. Les jours de fêtes - Transfiguration le 6 août, dimanche et samedi - il y a la veille au soir l'office des vigiles, et, le jour même, la divine liturgie. Le dimanche, la liturgie réunit également des paroissiens des environs du monastère.

Le pèlerinage est ouvert à tous et toutes de tous horizons et confessions. La seule restriction parfois difficile à vivre pour les participants catholiques ou protestants est le fait qu'il n'y a pas d'intercommunion et qu'il ne sera donc pas possible de communier.
Nous pouvons participer aux différents travaux du monastère en fonction de nos aptitudes et des besoins de la Communauté ( cuisine -épluchage tous les jours dans la matinée-, vaisselle après les repas, etc.) et faire des promenades!
Il est aussi possible de vénérer les reliques du monastère.
Nous aurons  un ou plusieurs échanges-conférences avec l'Archimandrite Syméon ou l'une ou l'autre des moniales, en fonction de leur disponibilité et des demandes du groupe. Le programme se fera  sur place.
Les années précédentes nous avons également organisé un pèlerinage à Tours sur les reliques de saint Martin mais ceci a lieu en fonction des désirs des participants et de la possibilité d'avoir le véhicule privé de l'un ou l'autre des participants.
On demande des arrhes de 100 CHF /80€ à l'inscription. Les arrhes ne sont pas rendues en cas de désistement mais versées au monastère. Le prix du séjour est libre en fonction des possibilités de chacun.

Chaque participant(e) se rend au monastère par ses propres moyens et il n'y a pas de voyage en commun organisé. Nous avons cependant pu faire route commune lors des autres pèlerinages  depuis la Gare du Mans jusqu'au monastère soit par un transport organisé par le monastère ou par les bons soins d'un participant possédant un véhicule privé. Il est vraisemblable que cette année nous utilisions le Bus qui va du Mans à Saint-Mars-en-Locquenay.

Les inscriptions doivent se faire avant le 31 mars 2016 de manière à ce que le monastère puisse disposer des chambres pour d'autres hôtes.

S'il devait y avoir moins de 4 participants, le pèlerinage pourrait ne pas avoir lieu.

Renseignements, inscriptions : Utiliser la fonction "Nous contacter", onglet "Pèlerinages". Merci. Autre possibilité : Les personnes intéressées à participer à ce pèlerinage peuvent prendre contact avec Christian Laffely,  soit par mail < Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. >
soit par téléphone au n° +41218610388